Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Suisse mais n'avale pas

+10
Mozer Fucker
N.E.R.D
Ajax
fridobec
Bombi (bullshit)
philoumihadrian
Gigi Meroni
Baltazar
Mr Valentine
gus
14 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 26 Juil 2009 - 10:59

Un long post que personne ne va lire pour lancer le topic sur le foot helvète Very Happy

Plaidoyer pour les jeunes au pays du secret bancaire.

Le championnat suisse est souvent déconsidéré par les français. Pourtant, Barthez se souvient douloureusement d’un certain Alex Frei, d’autres auront remarqué que Sonny Anderson avait fait ses classes européennes au Servette, et peut-être même que certains se souviennent que j’avais parlé, sur le fil suisse de feu-FM.net, de Kader Mangane deux ans avant que Guy Roux ne le ramène en L1. Les recruteurs italiens et encore plus les allemands ont remarqué que la Super League était un vivier intéressant de jeunes joueurs. Il s’agit évidemment d’éviter le joueur de 28 ou 29 ans ayant fait toute sa carrière en Suisse, d’autant plus si il est un finisseur de surface appréciant le jeu court alors que l’équipe est taillée pour jouer le contre. Autrement dit, il n’est pas interdit à Anigo d’essayer un jour de comprendre quelque chose au foot avant de signer un joueur.

De cinq à dix joueurs formés et/ou révélés en Helvétie la quittent chaque été pour des championnats plus relevés. Il y a des échecs (Margairaz récemment en Espagne) mais une bonne part s’impose comme des joueurs de qualités recrutés à des tarifs bien moindres que pour des joueurs équivalents de nations plus huppées. Inler à l’Udinese, Rakitic à Schalke, Kuzmanovic à la Fio, Petric à Dortmund puis à Hambourg, Behrami, Lichsteiner ou Barnetta à Leverkusen, sont quelques exemples récents.

Si le « pillage » de ces dernières années a asséché le réservoir helvète, trois joueurs exilés cette année me paraissent avoir le potentiel de percer. A savoir le jeune et costaud pivot et buteur Derdiyok (Leverkusen), Abdi, en partance pour l’Udinese, comme huit très offensif, et peut-être le jeune et explosif attaquant argentin Bobadilla recruté par Mönchengladbach au GC. Le feu-follet ivoirien Doumbia pourrait aussi en être si YB le lâche…

En somme, quiconque regarde le championnat suisse sans complexe de supériorité depuis quelques années aura reconnu que la formation et la post-formation y est relativement efficace. Tout ceci pour justifier un « scout report » sur une vingtaine de jeunes m’ayant tapé dans l’œil qui pourraient (avec plus ou moins de probabilité) rejoindre honorablement de bons championnats, pour certains d’ici une saison, pour d’autres éventuellement à un peu plus long terme…

Petit tour à travers les 10 clubs de Super League.

Au FC Sion, CONstantin privilégie les recrues CONfirmées, voire vieillissantes. Cependant, le milieu récupérateur ivoirien Serey Dié est, à 24 ans, tout proche d’avoir le niveau pour un club moyen de L1. Sa valeur athlétique en fait un milieu défensif actif et tenace comme l’Afrique en sort régulièrement. Ses relances propres orientent bien le jeu sans être d’une créativité foudroyante. Il sera temps pour lui de partir l’an prochain si il ne veut pas « s’encroûter » dans la Super League à l’instar de Yapi.

Pour ces débuts à ce niveau, l’ailier gauche français formé au Servette, Abdou Karim Yoda s’est montré culotté, vif dans ses dribbles et très rapide. Il manque encore clairement de culture tactique et, pour le dire de manière générale, d’expérience. Mais, même si il est encore loin d’être intronisé Jedi, il a un « quelque chose » qui en fait un joueur à suivre.

Mouss Dabo a brillé deux saisons au niveau inférieur en scorant un peu moins d’un but tous les deux matchs. A 23 ans, ce sénégalais rapide et plutôt puissant va devoir franchir un pallier pour s’imposer dans un secteur en sureffectif de stars déclinantes à Sion. Pas gagné, mais si il sait devenir plus efficace, ses qualités athlétiques pourraient en faire un buteur redoutable. Ça reste assez incertain.

Aucun jeune du FC Lucerne ne m’a interpellé par son talent. Peut-être faut-il garder un œil sur l’ex-prodige Chiumento, qui tente de relancer sa carrière à 24 ans après s’être perdu en Italie trop tôt…

Le FC Zurich a un jeu offensif très agréable à regarder jouer, et qui a su être efficace ces dernières années. Avec bien moins de moyens financiers que son homologue bâlois, le coach B. Challandes (ex-sélectionneur des espoirs nationaux) s’appuie sur de nombreux jeunes. Abdi a été la révélation la saison dernière.

Chikhaoui avait été celle de la précédente avant qu’une blessure mal soignée à la CAN ne le mette sur le flanc jusqu’à maintenant. J’espère de tout cœur que ce tunisien absolument génial puisse revenir en pleine possession de ses moyens. Si c’était le cas, sa technique ahurissante, son impact physique et sa créativité le mèneront très probablement au très haut niveau. A 22 ans, il n’est pas trop tard pour que le milieu offensif se relance cette saison.

L’ailier (droit plutôt) de 19 ans Adrian Nikci est très rapide, généreux dans ses efforts et pas maladroit. Déjà sélectionné en M21 suisse, peu de doute qu’il va être suivi...

A 19 ans, Marco Schönbächler compte déjà trois saisons, à 15-20 matchs chacune, en Super League. Sa rapidité lui permet d’apparaître en pointe comme contre-attaquant parfois, mais son petit gabarit vif, sa qualité de dribble et sa technique en font surtout un ailier. Même si il semble avoir marqué un peu le pas la saison dernière, il est probable qu’on le retrouve à un niveau supérieur d’ici deux ou trois ans.

L’international suédois (6 sel.) Dušan Djuric est un milieu gauche déjà confirmé à 24 ans. Auteur de 10 buts et autant de passes décisives en 45 matchs sur deux saisons, il pourrait être un bon renfort pour un club moyen de L1 cherchant un faux-ailier travailleurs, assez créatif et au bon coup de patte.

A 22 ans, le serbe Milan Gajic pourrait devenir un latéral gauche solide et non dénué de qualité offensive. Il devra améliorer son placement défensif et travailler sa tonicité pour envisager un niveau plus relevé.

Je vais me limiter à rappeler que Johan Vonlanthen n’a que 23 ans et ne devrait pas être enterré trop vite malgré son échec au Red Bull.


Le FC Bâle est le seul club suisse a avoir des moyens financiers comparables aux clubs moyens de L1. Cela ne l’empêche pas de sortir de temps en temps des jeunes, même si c’est rare. Valentin Stocker est probablement le jeune rhénan le plus intéressant. Milieu axial gaucher de 20 ans, il a déjà une dizaine de buts et autant de passes décisives à son actif en deux saisons et un peu plus d’une quarantaine de match. Avec trois sélections et un but avec la Nati, il est sur la liste de ces nombreux jeunes milieux briguant une place de huit dans l’équipe nationale. Il évolue aussi parfois en faux-ailier sur la gauche. Il pourrait d’ors et déjà viser un club moyen de L1, et peut espérer mieux à l’avenir.

Les supporters d’YB n’ont pas tardé, dès sa première saison, à composer un chant à l’honneur du « lord » Seydou Doumbia. L’ivoirien de 21 ans, passé par deux saisons au Japon auparavant, a affolé les stats d’efficacité en jouant à merveille le rôle de supersub. Sa vivacité, sa vitesse, ses dribbles ainsi que son adresse, sa bonne technique et un grand sens pour se retrouver au bon endroit au bon moment font que ce sont les recruteurs qui s’affolent actuellement sur le phénomène. Pour l’instant le club bernois est resté inflexible aux sollicitations, notamment de Sté, et peut-être que Doumbia va connaître une seconde saison dans la capitale fédérale.

Du même age, son compatriote milieu défensif Thierry Doubaï est bien moins médiatisé. Faute à une sale blessure (déchirement des croisés du genou gauche) qui lui a fait connaître une dernière saison blanche. A espérer que le joueur récupère ses moyens et se relance cette année car sa saison précédente était très prometteuse dans son rôle de vigie du milieu.

Dans le club suisse favori de Frido, la révélation de ce début de saison est un attaquant de 19 ans au profil étonnamment ressemblant à Gameiro. Avec son gabarit de poche, Mario Gavranovic dynamite les défenses par sa vivacité, son sens de l’appel de balle et son adresse. A voir s'il confirme dans le temps, mais ses premières sorties sont enthousiasmantes.

Toujours au Xamax, Ibrahim Niassé est un milieu défensif qui ne devrait pas laisser les recruteurs insensibles. A 21 ans et du haut de son mètre 88, le joueur neuchâtelois ramasse tout ce qui traîne aux 30 mètres. Si on y ajoute que le sénégalais, contrairement à d’autres joueurs au même profil, sait faire des passes et détient une bonne frappe, il y a peu de doute qu’il joue probablement sa dernière saison en Suisse.

A Bellinzona, seule équipe tessinoise de l’élite helvète, Shkelzen Gashi a la réputation d’être un bon espoir au milieu de terrain. Je dois avouer ne pas avoir eu souvent l’occasion de voir cette équipe…

Jonas Elmer avait défrayé la chronique locale lorsqu’il était parti à 17 ans à Chelsea. Revenu deux ans après à Aarau, il est depuis deux saisons titulaire en latéral gauche. A 21 ans, il possède certainement une bonne marge de progression. Un joueur à suivre sur les 2 ou 3 ans qui viennent.

Chez les sauterelles, deux ailiers de 24 ans montrent quelques qualités à faire mûrir rapidement. Davide Callà, vif et technique, et le rapide et percutant argentin Gonzalo Zàrate. Tous deux arrivent à un âge où ils devront franchir un cap, notamment en terme de régularité et d’influence dans le jeu, pour intéresser des clubs d’un championnat plus relevé. A noter que l’attaquant de 17 ans Nassim Ben Khalifa, n’a eu besoin que de jouer 8mn en fin de match pour inscrire son premier but en Super League avec GC. Un peu court pour vraiment le juger…

En résumé :
A ne pas quitter des yeux : Doumbia, Chikhaoui, Niassé, Stocker, (Abdi si il ne part pas cet été).

A suivre attentivement : Gavranovic, Doubaï, Nikci, Schönbächler, Gashi, Dié.

Peut-être que… si… : Elmer, Chiumento, Gajic, Djuric, Vonlanthen, Callà, Zàrate, Dabo, Yoda.


...
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Mr Valentine Dim 26 Juil 2009 - 11:12

ça te gène, si je te blog?
Mr Valentine
Mr Valentine
Admin

Nombre de messages : 1851
Age : 40
Localisation : Dans la chatte à maman
Sous-vétements : Boxer
Inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 26 Juil 2009 - 11:20

non, enfin je veux dire oui Smile Vas-y! (je n'y avais pas pensé)

PS, si tu as le courage, relis pour corriger les fautes, merci Wink
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 26 Juil 2009 - 11:42

addendum, j'ai oublié un joueur.

Le costaud point d'appui de l'attaque neuchateloise est un nigérian de 20 ans. Ideleye Brown pèse assurément sur les défenses. Capable de mettre un scud en pleine lucarne des 25 mètres, il lui arrive aussi de ne pas réussir à pousser le ballon au fond de cages désertées à 2 mètres... Il doit gagner en constance, mais son impact athlétique en fait un joueur capable de s'exporter sous peu. (à suivre)
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Baltazar Dim 26 Juil 2009 - 13:50

T'avais raison, j'ai pas lu Embarassed Laughing Laughing
Baltazar
Baltazar

Nombre de messages : 145
Age : 41
Sous-vétements : String léopard ou cuir pour mes week ends
Inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Gigi Meroni Dim 26 Juil 2009 - 16:00

Une question : qu'est ce que Frei est parti foutre à Bâle ?
Gigi Meroni
Gigi Meroni

Nombre de messages : 2630
Age : 38
Sous-vétements : String à paillettes
Inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 26 Juil 2009 - 16:11

... un trou Smile

Apparemment la situation de concurrence à Dortmund le gavait, et je pense qu'il espère mieux préparer la CDM en étant à "l'abri" à Bâle. Puis ya un aspect affectif de revenir dans le club qui l'a révélé (ça c'est ce qui est mis en avant dans la presse évidemment).
Mais je trouve aussi plutôt surprenant.
En même temps, il semble qu'il n'avait pas des masses d'offres (et plutôt que la station désertique pour pré-retraités dorés de Monaco, je comprends qu'il préfère Bâle).
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par philoumihadrian Dim 26 Juil 2009 - 17:27

Parait que Cristian Ianu a été tranferé à Lucerne.

Daniel Oprita a fait une demi-saison à Aarau, non? Il est encore en Suisse? Il a joué au moins, ce gros?

Tu te rappelles d'Adrian Pit, passé par Bellinzona? Il percera jamais, hein?
philoumihadrian
philoumihadrian
Admin

Nombre de messages : 3746
Age : 44
Localisation : Ploucville
Sous-vétements : Sans
Inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 26 Juil 2009 - 17:57

oui Ianu est passé d'Aarau à Lucerne. Il semble commencé fort d'ailleurs (2 buts en 2 matchs). Au niveau suisse et avec leur peu de moyens, ils se sont bricolé une équipe pas mal à Lucerne. Chiumento et Yakin à la création et en duo d'attaque un petit calibre portugais rapide Paiva associé à Ianu.

Oprita, j'ai du chercher sur gogol. Apparemment il a été laissé libre par Aarau.

Adrian Pit, seulement de nom, Bellinzona était en Challenge League (D2), autant dire que leurs matchs ne passaient jamais à la téloche (et c'est loin des endroits où j'ai habité Wink ). Mais ça parlait un peu de lui dans la presse, surtout pour son transfert à la Roma. Il est toujours là-bas, il joue ?
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par philoumihadrian Dim 26 Juil 2009 - 19:55

Non, il joue pas. Il a été prêté à Pise l'an passé mais il a pas le niveau. Il a du joué 5 matches à Pise, un truc dans le genre.

La Roma a craqué sur ce coup là. Quand ils l'ont acheté, il avait deja 24 ans et aucune référence.

Ianu, j'avais vu un reportage sur lui à la téloche roumaine y'a quelques temps. Il s'éclate bien en Suisse.

Oprita était que preté à Aarau apparement. Il a quand même 6 selections en équipe nationale (à l'époque où tout le monde avait sa chance en selection)
C'est un gars qui a commencé sa carrière pro dans mon bled en Roumanie.
philoumihadrian
philoumihadrian
Admin

Nombre de messages : 3746
Age : 44
Localisation : Ploucville
Sous-vétements : Sans
Inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Bombi (bullshit) Dim 26 Juil 2009 - 23:00

j'ai pas tout lu mais t'as interet a avoir parlé de marco grassi
Bombi (bullshit)
Bombi (bullshit)

Nombre de messages : 2078
Age : 37
Localisation : tiers monde
Sous-vétements : ta mère
Inscription : 15/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Mer 29 Juil 2009 - 10:19

Je n'ai pas parlé de Marco Grassi ni de Nestor Subiat d'ailleurs... J'ai fait dans l'actuel pas le nostalgique.

Le fc Zurich joue l'aller du 3eme tour de qualif de la LDC ce soir contre un club qui évoque forcément de bons souvenirs aux amateurs de foot : Maribor.

Frei a marqué pour son retour. Un but hors-jeu que seul l'AA n'a pas vu. Prestation saluée par toute la presse, alors que l'attaquant suisse s'est comporté comme une diva au rabais en simulant avoir reçu un coup pour faire expulser son vis-à-vis et fait une main grossière pour partir au but, et visiblement caqueux de ne jamais prendre le dessus sur les défenseurs. Footbalistiquement très moyen, moralement pitoyable. Il se croit encore en L1 ce bouffon.

Doumbia a encore planté 2 buts et aurait du augmenter ses stats en assists si Degen était un joueur de foot - Stocker et Gavranovic "gameiro" ont aussi scoré - Serey Dié a fait un débordement "foquinesque" (à la Kerlon) pour offrir un but à M'penza - Yoda n'y est pas arrivé contre Bâle, et CONstantin annonce qu'il veut recruter des ailiers - Brown est passé à coté de son match...
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par fridobec Mer 29 Juil 2009 - 15:04

THOLOT est toujours l'entraîneur de SION ?
fridobec
fridobec

Nombre de messages : 789
Age : 62
Localisation : Champagne Pouilleuse
Sous-vétements : body
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Mer 29 Juil 2009 - 15:11

oui, mais difficile de dire pour combien de temps encore... CONstantin a déjà commencé de gueuler dans la presse...
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Gigi Meroni Mer 29 Juil 2009 - 15:13

Tholot, quelle pipe.
Gigi Meroni
Gigi Meroni

Nombre de messages : 2630
Age : 38
Sous-vétements : String à paillettes
Inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Mer 29 Juil 2009 - 15:18

pourquoi ?
(je n'ai jamais vu Libourne ni Reims sous ses ordres, et c'est pas possible de juger qui que ce soit comme entraineur à Sion vu le climat...)
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Gigi Meroni Mer 29 Juil 2009 - 15:27

Il a fait couler Libourne puis le Stade. CQFD.
Gigi Meroni
Gigi Meroni

Nombre de messages : 2630
Age : 38
Sous-vétements : String à paillettes
Inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Mer 29 Juil 2009 - 15:31

euh... tu as déjà un peu de logique ?
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Gigi Meroni Mer 29 Juil 2009 - 15:32

Oui. Le mec est mauvais. Rien, pas de jeu, pas d'entente dans le groupe. Une pipe.

A Reims, il avait largement le groupe pour se maintenir.
Gigi Meroni
Gigi Meroni

Nombre de messages : 2630
Age : 38
Sous-vétements : String à paillettes
Inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Jeu 30 Juil 2009 - 12:21

Landreau doit être triste ce matin. Sans pouvoir se défendre suite à sa blessure, le gardien lillois vient de perdre son titre de bouletteman incontesté. en effet hier, Guatelli, gardien remplacant le blessé Leoni dans les cages du FC Zurich, a produit une prestation tout simplement exceptionelle. Trois buts encaissés de sa seule responsabilité. Un premier ou sur une balle aérienne anodine, il offre le ballon aux pieds du buteur brésilien de Maribor, un second où il regarde sans réagir un tir mou lui passé à 50cm et , le 3eme, véritable oeuvre d'art, où dans une parade exceptionnellement spectaculaire il arrive à laisser passer un corner direct dasn ses cages, et ceci malgré le peu d'angle de la trajectoire du ballon.

Sinon les joueurs de champ zurichois auraient mérité de gagner le match, avec un bon Vonlanthen qui a scoré, et un Hassli qui a marqué après sa 7 ou 8eme occases, dans sa moyenne quoi.
Sauf recrutement d'un gardien, il n'y aura pas de club suisse en ldc cette saison...
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Ven 31 Juil 2009 - 9:39

En tour prelim d'europaleague, Victoire 0-1 d'YB hier soir à Bilbao avec un but de l'inévitable Doumbia. Les basques manquaient sacrément d'imagination offensive. Bâle a fait nul 2-2 sur le terrain de Reyjkavic


Je colle un article du Matin de ce matin à propos du Gameiro de Xamax, accompagné d'un encadré sur qql jeunes qui apparaissent en Super League...

football
Le diamant de Xamax c'est lui

Mario Gavranovic a préféré gravir les échelons petit à petit. Pour l’instant, ça lui réussit plutôt bien.


Mario Gavranovic est le nouveau joyau de la Maladière. Binational suisse et croate, l'attaquant caresse deux rêves: évoluer un jour dans le calcio et revêtir le maillot de l'équipe de Suisse.

Nicolas Jacquier - le 30 juillet 2009, 23h17
Le Matin

Il n'est ni très grand (1,75 m) ni très costaud (68 kg) mais, balle au pied, le jeune homme en impose déjà. Avec 2 buts et 2 assists à son actif, Mario Gavranovic (19 ans) est la révélation de ce début de saison. Après Sébastien Wüthrich, NE Xamax tient là son deuxième joyau de la couronne. Diamant pur nécessitant encore d'être poli, «Gavra» n'en finit pas de briller. «Mario n'est pas un rêveur. Il veut faire carrière et, pour cela, il écoute et veut sans cesse progresser», résume Pierre-André Schürmann, son entraîneur, à l'origine de sa venue à Neuchâtel après l'avoir déjà eu sous ses ordres avec les M21 helvétiques.

Marquer... en équipe

Binational - il possède aussi le passeport croate -, Mario Gavranovic ne se laisse pas griser par ce qui lui arrive. Où d'autres pourraient perdre la tête, ce «tueur» des surfaces conserve les pieds - et les crampons - ancrés bien au sol. «Je n'ai encore rien prouvé. Même si j'ai su saisir ma chance, je ne suis qu'au début du chemin, ne cesse-t-il de répéter. On travaille, on s'entraîne, on gagne, on marque en équipe. Seul le groupe compte. C'est à travers lui que les individualités peuvent se mettre en valeur.» A Neuchâtel, le dernier arrivé profite aussi de la saine complémentarité entre jeunes et moins jeunes. «Chez nous, les plus anciens sont encore plus jeunes que nous dans leur tête! Chacun profite de ce que l'autre est.» Formé au Tessin (où sa famille habite toujours), le No 19 de la Maladière s'était déjà fait un prénom avec Lugano (21 matches, 8 buts). Au point, à l'époque, de s'être vu proposer un contrat rémunérateur à la Genoa. Mais l'intéressé, ne s'estimant alors pas assez mûr et un peu trop tendre physiquement aussi, y avait renoncé de lui-même, préférant poursuivre sa formation à Yverdon, toujours en Challenge League. «J'avais surtout besoin de jouer. Mon intention n'était pas de brûler les étapes.» L'attaquant jouera et marquera 8 buts lors de son passage remarqué dans le Nord vaudois.

Allumer la mèche contre Sion

Complément de Brown, Mario Gavranovic caresse deux rêves: «J'aimerais découvrir un jour la série A italienne et jouer là-haut...» Là-haut, c'est, nous explique-t-il, «jouer en équipe nationale». Oui, mais laquelle? La suisse ou la croate? «J'ai fait toutes mes classes et sélections juniors en Suisse. Donc si j'ai la possibilité d'y jouer un jour, ce sera pour la Suisse. Pour l'heure, je n'y pense pas. Il me faut d'abord réussir une bonne saison. Seulement après, je pourrai peut-être réaliser mon rêve.»

Demain, jour de fête nationale, Gavranovic est prêt à jouer les artificiers de service contre Sion. En allumant le feu...
Les gamins prennent le pouvoir

Et si c'était la saison des gamins? Partout, ou presque, les jeunes talents, incorporés dans les effectifs de Super League, explosent. Tour d'horizon.

Aarau: formé au club, Loris Benito (17 ans) attend encore son heure.

Bâle: Thorsten Fink n'hésite pas à faire confiance à Xherdan Shaqiri. A 17 ans, celui-ci a déjà joué 58 minutes cette saison. Et Valentin Stocker, l'apprenti star, n'a que 20 ans.

Bellinzone: Dragan Mihajlovic n'a pas 18 ans. Et il joue déjà...

Grasshopper: A 17 ans, le Suisse Nassim Ben Khalifa (ex-LS) y a fait sa place. D'Angelo (18 ans), Basha (19) et Lalombongo (19) complètent la classe biberon.
Lucerne: Lior Etter (19 ans) a réussi son baptême du jeu.

NE Xamax: Dans le sillage de Gavranovic, Michael Facchinetti (18 ans) et Max Veloso (17 ans) rêvent d'imiter le titulaire Sébastien Wüthrich (19 ans).

Sion: Bigambo Rochat (18 ans) ne demande qu'à s'imposer...

Saint-Gall: Nico Abegglen (19 ans) et Michael Lang (18) frappent à une porte déjà ouverte par Pa Modou Jagne.

Young Boys: Habituel titulaire, François Affolter (18 ans) a saisi sa chance; son contemporain Alexandre Pasche devrait bientôt recevoir la sienne.

Zurich: Marco Schönbächler (19 ans), Philippe Koch (18) et Admir Mehmedi (18) perpétuent la relève.
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 2 Aoû 2009 - 9:38

Elmer et toute la défense d’Aarau a sombré en 2de MT à Bellinzona sous les coups de butoir du duo Gaspar – Lustrigoal. Défaite 4-1 pour les argoviens qui confirment être mes favoris pour la relégation. A noter, tout spécialement pour Philou, la première titularisation du roumano-moldave Artur Ionita, milieu axial de 18 ans, recruté cet été en Argovie.

Le premier épisode du derby romand a été remporté 3-1 par Sion sur la pelouse du Xamax, grâce notamment à un doublé de M’penza. Yoda est rentré en fin de match et a galvaudé une occase en enlevant trop sa reprise. Serey Dié a fait un excellent match, inscrivant, d’une superbe frappe de 25m en pleine lulu, le 3ème but sédunois. Côté neuchatelois, Gavranovic a fait un bon match malgré son incapacité à convertir ses occases. A ses cotés, Brown a sauvé l’honneur d’une tête sur corner, mais a commis maintes fautes techniques au cours du jeu annihilant de bonnes situations offensives pour neuch. Wuthrich, que j’ai injustement oublié de ma liste des jeunes à suivre, a très bien joué son rôle de 8 plaque tournante pour Xamax. Mais l’expulsion logique de son compère du milieu Niasse, pour un coup de coude pétant le nez de Mitreski sur un duel à la retombée d’un coup franc, n’a pas facilité les affaires du puissant et gaucher milieu, et remarquablement mature par son intelligence de jeu à 19 ans, du Xamax pour la 2de MT.

A noter, la 1ere apparition du latéral gauche français Tixier (ex- Hac et Lens) et le recrutement de Binya, milieu def camerounais en provenance du Benfica, par Xamax (ce qui explique peut-être la nervosité de Niasse ?).
Et à Sion la confirmation de la bonne pioche avec le gardien letton Vanins, qui a entre autre arrêté un peno (un peu mou et surtout trop lisible) de Brown.

En Allemagne, on remarquera que Derdiyok a marqué 5mn après son entrée en jeu pour la dernière 1/2hrs avec Leverkusen en coupe.

(c'est nul, ya pas de smiley "suisse" comme sur FrMan.net tongue )
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par philoumihadrian Dim 2 Aoû 2009 - 9:43

Artur Ionita c'est pas plutot un ailier gauche?

Je vais supporter Lucerne cette saison. Smile
philoumihadrian
philoumihadrian
Admin

Nombre de messages : 3746
Age : 44
Localisation : Ploucville
Sous-vétements : Sans
Inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Ajax Dim 2 Aoû 2009 - 9:49

Gus devrait initier des pronos suisses pour inciter les gens à suivre ce championnat...
Ajax
Ajax

Nombre de messages : 2521
Age : 46
Sous-vétements : Fallait qu'j'en prende ?!
Inscription : 01/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 2 Aoû 2009 - 10:00

beuh... Ionita j'ai compris qu'il est axial mais je n'en suis pas du tout sur. Je vais mener l'enquête Smile

Lucerne se déplace à Bâle, choc entre les deux revenants Frey - Yakin.
(C'est télévisé à 16hrs si jamais (ça doit se trouver en streaming). )

Pour les pronos, je ne me sens pas d'être suffisamment sérieux pour assurer toute la saison. (mais c'est une bonne idée).
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 2 Aoû 2009 - 20:32

Je commençais à songer aux mots que je devrais méticuleusement choisir pour apprendre à Philou, sans lui briser le coeur, la malheureuse défaite de Lucerne suite au but de la tête (vide) de Streller, et le match transparent de Ianu. En quels termes ciselés je pourrais lui compter comment le but de Yakin avait été injustement refusé pour un hors-jeu imaginé par l'arbitre de touche. Comment malgré tout ses favoris, vaillants et fiers avaient largement été à la hauteur de ses vils balois...
Quand à la 88ème mn, Rengli perçant dans l'axe à 25 mètres des buts ouvre sur le coté droit pour le jeune Zverotic, qui reprend en première intention pour centrer au cordeau au premier poteau et, alors, surgit tel l'éclair dans les nuits douces d'été banates une fine silhouette expédiant d'une tête fulgurante la sphère dans les filets adverses. GOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAL DE IANU !

Joli résultat des lucernois qui arrachent un point mérité grâce à leur roumain de service sur la pelouse baloise.

A noter la première apparition de la nouvelle recrue baloise en latéral droit, le ghanéen Inkoom, 20 ans et 2 sélections, et qui arrive en Europe. Vif et entreprenant, il a l'air pas mal...

A Berne YB a disposé des sauterelles, décidément en petite forme, par Doumbia et Yapi,2-0.
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par philoumihadrian Dim 2 Aoû 2009 - 21:06

Je suis heureux.

I love Ianu.

Ce sera compliqué mais on sera peut-etre champion, faut y croire. Smile

T'as employé les mots justes: vaillants, fiers, c'est tout nous, ca, et vils balois c'est mérité aussi. Very Happy
philoumihadrian
philoumihadrian
Admin

Nombre de messages : 3746
Age : 44
Localisation : Ploucville
Sous-vétements : Sans
Inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par philoumihadrian Jeu 6 Aoû 2009 - 8:07

Finalement, Zurich devient favori de la LdC. Very Happy
philoumihadrian
philoumihadrian
Admin

Nombre de messages : 3746
Age : 44
Localisation : Ploucville
Sous-vétements : Sans
Inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Jeu 6 Aoû 2009 - 8:33

En tout cas Zurich>Maribor>lyon Smile

Avec leur vrai gardien, Jonnhy Leoni (ça pête comme nom, non ?), qui a ramené la sérénité, les zurichois ont totalement maitrisé le match. Bon match de Vonlanthen qui a mené la contre-attaque du 2eme but de main de maitre, et tiré le coup-franc pour la tête de Nikci pour le 3eme.
Coté Slovène, Pavlovic est le seul a être suffisamment bien dressé aux stimuli pour montrer qql chose, un joli 10, vieux et lent, mais avec un sacré coup de patte.

Ce soir YB va tenter de confirmer sa victoire de San mames, et Bâle de ne pas se faire sortir par d'obscurs islandais à St jacques (2-2 à l'aller)...
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par fridobec Jeu 6 Aoû 2009 - 10:14

Que devient donc ce brave Vonlanthen ?
Lui qui a toujours refusé de signer au XAMAX lorsque je l'entraînais ...
Et tu ne parles même pas de la "Star" du Fc ZURICH !?!?
L'ex Xamaxien XAVIER MARGAIRAZ !!!! (et son extravagant "1" en décision sur FM !!!)
fridobec
fridobec

Nombre de messages : 789
Age : 62
Localisation : Champagne Pouilleuse
Sous-vétements : body
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Jeu 6 Aoû 2009 - 10:38

bah Vonlanthen j'en parle dans le post juste au dessus, il a signé au FCZ et joue en milieu off (à droite quand Nikci n'est pas aligné).
Margairaz a aussi "définitivement" signé au FCZ et joue en 10, c'est lui qui a inscrit le 2eme but hier sur la contre-attaque joliment lancée par Vonlanthen. Mais il stagne le neuchatelois, il va pas dépasser le bon niveau suisse, bcp trop lent et peu vif - un gourcuff avec l'accent suisse très marqué -, par contre en décision il est plutôt pas mal.
Mais la nouvelle star M6 du FCZ, c'est Abdi, du moins s'il reste... et en attendant que Chikhaoui revienne à son niveau (du moins je l'espère).
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Gigi Meroni Jeu 6 Aoû 2009 - 10:41

Gourcuff peu vif ?
Gigi Meroni
Gigi Meroni

Nombre de messages : 2630
Age : 38
Sous-vétements : String à paillettes
Inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Jeu 6 Aoû 2009 - 10:43

non Margairaz peu vif. Margairaz c'est (un peu) Gourcuff sans la vivacité.
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Gigi Meroni Jeu 6 Aoû 2009 - 10:45

OK. Il signe quand dans un grand club ce Margairaz et Tranquillo tjrs à s'emmerder en Bundes ?
Gigi Meroni
Gigi Meroni

Nombre de messages : 2630
Age : 38
Sous-vétements : String à paillettes
Inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Jeu 6 Aoû 2009 - 10:52

tu ne lis pas ou quoi ?
Barnetta je pense qu'il attend sa f.c. l'été prochain pour se faire une grosse prime à la signature dans un top-club.
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Gigi Meroni Jeu 6 Aoû 2009 - 11:04

A l'OM alors ?
Gigi Meroni
Gigi Meroni

Nombre de messages : 2630
Age : 38
Sous-vétements : String à paillettes
Inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Jeu 6 Aoû 2009 - 11:11

je ne le vois pas signer dans un club qui joue l'europa league


Smile
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Gigi Meroni Jeu 6 Aoû 2009 - 11:14

Rolland Courbis réussira peut-être à le convaincre la saison prochaine.
Gigi Meroni
Gigi Meroni

Nombre de messages : 2630
Age : 38
Sous-vétements : String à paillettes
Inscription : 17/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Jeu 6 Aoû 2009 - 11:19

non, non, il n'est pas assez dépressif pour signer à Monaco.
Au psg, je le vois bien avec le challenge des prelim de la ldc.
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par philoumihadrian Jeu 6 Aoû 2009 - 13:30

Pavlovic, je me rappelle, je l'ai deja vu joué, exactement comme t'as dit, tout lent mais avec du ballon.
philoumihadrian
philoumihadrian
Admin

Nombre de messages : 3746
Age : 44
Localisation : Ploucville
Sous-vétements : Sans
Inscription : 12/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Ven 7 Aoû 2009 - 11:44

YB est passé tout près, mais a finalement été sorti de l'europa league par l'Atlétic Bilbao, défait 2-1 au retour.
Bâle est par contre passé en gagnant 3-1 contre Rejkavic, mais sans convaincre les observateurs.

Hitzfeld a annoncé sa sélection pour l'amical contre la ritalie le 12:

Gardiens: Diego Benaglio (Wolfsburg), Marco Wolfli (Young Boys).

Défenseurs: Philipp Degen (Liverpool), Johan Djourou (Arsenal), Stephane Grichting (Auxerre), Stephan Lichtsteiner (Lazio), Ludovic Magnin (Stoccarda), Philippe Senderos (Arsenal), Reto Ziegler (Sampdoria).

Milieux: Johan Vonlanthen (Zurigo), Gelson Fernandes (St. Etienne),Gokhan Inler (Udinese), Benjamin Huggel (Basilea), Pirmin Schwegler (Eintracht Francoforte), Tranquillo Barnetta (Bayer Leverkusen), Marco Padalino (Sampdoria).

Attaquants: Eren Derdiyok (Bayer Leverkusen), Alex Frei (Basilea), Blaise Nkufo (Twente), Hakan Yakin (Lucerna), Marco Streller (Basilea)
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Ven 7 Aoû 2009 - 13:24

Pour info générale sur le foot de clubs suisse, qqls chiffres. Paradoxe pour un pays riche, les clubs helvètes ne le sont pas vraiment.

Le budget le plus gros est celui de Bâle avec 25M. (c'est en euros, je convertis à la volée 1euro= 1,5FS, c'est donc du "à peu près")
Suit le FC Zurich avec 15M, puis YB environ 12M.
Je ne connais pas les autres budgets des clubs de Super league mais j'estime que ça doit s'étaler de 6 à 10M.

Les droits télés pour le championnat partagés par les 10 clubs pour cette saison seront de 6,5M, (donc sans compter ce qui pourrait tomber avec les matchs européens). Comparer à la France... Je ne connais pas la clef de répartition.

En ce qui concerne les salaires des joueurs, à titre d'exemple les plus gros salaires d'YB la saison passé avoisinaient les 50'000 euros/mois (pour le gardien Wolfli et Yapi) (en comparaison le salaire moyen en France est de 55'000).

...
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par fridobec Ven 7 Aoû 2009 - 14:19

ouèp ! mais y'a pas que le salaire qui compte !
y'a la qualité de vie aussi ! Smile
fridobec
fridobec

Nombre de messages : 789
Age : 62
Localisation : Champagne Pouilleuse
Sous-vétements : body
Inscription : 18/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 9 Aoû 2009 - 14:15

... oui, mais le salaire ça aide souvent pour la qualité de vie. Ceci dit, c'était juste pour donner une idée du contexte du foot des clubs suisses.

Malgré plus d’une douzaine d’occases franches, Sion a concédé le nul 1-1 à domicile contre le très faible Aarau, qui a égalisé dans les arrêts de jeu d’une tête sur corner. Si le jeune 8 Enes Fermino, seul suisse titularisé par Sion, a inscrit un joli but dont il était aussi à l’origine et à la conclusion, pour le reste Sion a payé de deux points la maladresse abyssale de M’futi et le manque de réussite de ses autres joueurs (notamment Mpenza pourtant pas mal dans le jeu, et Chihab dont les trois têtes sur cpa de Dominguez (qui a piqué la place d’Obradovic en 10) ont frôlés les montants).

Le but de Fermino ponctue une très bonne perf de ce milieu, arrivé cet été de la Chaux, qui fait un gros travail de recup et se projette vers l’avant avec dynamisme, moins expérimenté mais plus enthousiaste que le blessé Mitreski qu’il remplaçait hier. Dans les jeunes à suivre, Mouss Dabo a remplacé le désastreux M’Futi, se montrant plus percutant et dynamique mais pas moins brouillon et approximatif techniquement.

Les brodeurs de St-Gall se sont imposés sur le terrain des sauterelles de GC 3-1. Smile

Cette aprèm, Lucerne reçoit le Xamax, pour une sorte de combat symbolique entre les fiers et valeureux supporters helvético-pathiques Philou et Frido bounce


Derdiyok a planté son 1er but pour sa 1ere titularisation en Bundesliga avec Leverkusen sur une passe de Barnetta.




Lundi, les noms des joueurs primés de la 12e Nuit du football suisse seront connus. Hakan Yakin (FC Lucerne), désigné meilleur joueur de Super League l'an passé, pourrait cette fois gagner le prix de meilleur international.

Les noms du meilleur joueur de l'équipe nationale et de Super League seront dévoilés lundi à l'occasion de la 12e Nuit du football suisse, au Kursaal de Berne. Le public a pu faire son choix par Internet, SMS ou téléphone jusqu'au 13 juillet. Quatre joueurs de chaque catégorie («meilleur joueur de l'équipe nationale» et «meilleur joueur de Super League») avaient été présélectionnés par un jury spécialisé, parmi lesquels le public a pu désigner les deux heureux élus.
Nkufo nominé

Pour l'équipe nationale, la liste comprenait Diego Benaglio (Wolfsburg), Hakan Yakin (Al Gharafa/Qatar, aujourd'hui Lucerne), Valon Behrami (West Ham) et Blaise Nkufo (Twente Enschede). L'an dernier, la couronne avait été attribuée à Tranquillo Barnetta. Le titre de meilleur joueur du championnat se joue entre Almen Abdi (Zurich), Seydou Doumbia (Young Boys), Eric Hassli (Zurich) et Gürkan Sermeter (Bellinzone), pour succéder à Hakan Yakin.

Ce dernier pourrait donc être couronné «champion» de l'équipe nationale douze mois après avoir été désigné pour le championnat. Certes, le cadet des Yakin n'a pas contribué aux résultats de l'équipe de Suisse ces derniers mois, mais il avait inscrit trois buts à l'Euro 2008, également pris en compte.

si/tai


Logiquement, ce devraient être Yakin pour la Nati et Abdi pour la SL.


Dernière édition par gus le Dim 9 Aoû 2009 - 15:23, édité 1 fois
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par N.E.R.D Dim 9 Aoû 2009 - 14:37

Bon sang eric Hassli
N.E.R.D
N.E.R.D

Nombre de messages : 1083
Age : 37
Sous-vétements : la culotte de ta maman
Inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 9 Aoû 2009 - 15:27

Il s'est assez épanoui dans le 4231 zurichois très dominateur où il joue le rôle de pivot qui remet aux milieux off tripoteurs.
Mais c'est une nomination pour faire le nombre (ou alors une blague à la Hilton meilleur def de L1).


En passant, Sion qui cherche des ailiers penseraient à Akalé et Nico Marin.
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par N.E.R.D Dim 9 Aoû 2009 - 15:55

c'est un ancien mais il devient quoi KUBY
N.E.R.D
N.E.R.D

Nombre de messages : 1083
Age : 37
Sous-vétements : la culotte de ta maman
Inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 9 Aoû 2009 - 16:12

Kubi Wink J'en n'ai aucune idée...

séquence nostagie
https://www.dailymotion.com/video/x8m6pp_veni-vidi-vici-kubi_sport

PS après une recherche gogol, il écrit de temps en temps des billets sur le foot suisse comme consultant au Blick...
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Dim 9 Aoû 2009 - 19:28

Victoire méritée de Lucerne 2-1 contre Xamax.
Ianu pas très en vue mais une nouvelle fois impliquée de manière décisive en passeur inspiré pour l'ouverture du score par Ferreira. Egalisation d'une tête de Gavranovic sur une touche longue très précise du néo-xamaxien Binya. Et Hakan à l'arrache pour la victoire. Luca Ferro, le gardien xamaxien, a longtemps retardé l'échéance avec plusieurs arrêts réflexes étonnants.
Bon match de Wuthrich, Brown une nouvelle fois peu convaincant.

ps: J5 résultats et classement Super League

Samedi

GC - St-Gall 1-3 (0-3)
10'Merenda 0-1, 27'Muntwiler 0-2, 29'M.Costanzo 0-3, 68'Schultz 1-3.

Sion - Aarau 1-1 (0-0)
55'Fermino 1-0, 92'Stoll 1-1.

Dimanche

Bâle - Zurich 1-1 (0-0)
87'Vonlanthen 0-1, 89'Huggel 1-1.
Expulsions: 53e jaune-rouge pour Rochat (faute), 92e jaune-rouge pour Frei (réclamations)

Lucerne - NE Xamax 2-1 (1-1)
15'Ferreira 1-0, 21'Gavranovic 1-1, 65'Yakin 2-1.

YB - Bellinzone 4-2 (3-0)
15'Doumbia (Pen.) 1-0, 16'/29'M.Schneuwly 3-0, 67'Wölfli (csc) 3-1, 82'Ciarrocchi 3-2, 87'D.Degen 4-2.

Classement match/points
1. YB 5/13
2. Lucerne 5/10
3. St-Gall 5/ 8
4. Bâle 5/ 8
5. Sion 5/ 7
6. Zurich 5/ 7
7. NE Xamax 5/ 5
8. Bellinzone 5/ 4
-------------------
9. Aarau 5/ 4
-------------------
10. GC 5/ 3

Buteurs Top 10

1. Doumbia (CIV) YB 6
2. E.Mpenza (BEL) Sion 4
3. Brown (NIG) NE Xamax 3
M.Costanzo (SUI) St-Gall3
Gavranovic NE Xamax 3
Ianu (ROM) Lucerne 3
Lustrinelli (SUI) Bellinzone 3
8. Bengondo (CMR) Aarau 2
Ciarrocchi Bellinzone 2
Conti (ITA) Bellinzone 2
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par gus Lun 10 Aoû 2009 - 9:43

A noter que Frei a été expulsé à la fin du match contre le FCZ, se prenant un premier jaune pour un quasi placage de Vonlanthen, puis un second dans la foulée pour lui avoir balancé le ballon au visage, énervé du premier jaune. De la starlette de compet à la Frei dans le texte.

Suisse mais n'avale pas Teaserbreit

Ambiance très tendue d'ailleurs chez les balois, puisque après le coup de sifflet final, le gardien Costanzo et son défenseur Ferati en sont venus aux mains, le portier argentin s'agrippant aux cheveux du jeune dc. C'est leur adversaire Hassli qui a du intervenir pour les séparer!

Nervosité qui s'explique peut-être par leur totale incapacité à prendre le dessus alors qu'ils étaient en supériorité numérique plus d'une heure, suite à l'expulsion imméritée de Rochat, provoqué par la super-starlette en carton pâte Frei.

Plus positivement, on peut souligner le très bon match de Vonlanthen, placé à gauche.

Doumbia a été appelé par coach Vahid avec la CIV.

La Pravda lit ce fil Smile , et annonce aujourd'hui l'arrivée quasi bouclée de Nico Marin à Sion.

PS Problème également au Xamax où la "diva" Taljevic a été sorti du groupe de l'équipe première pour comportement non professionnel par le coach Fringer (ça lui était déjà arrivé l'an passé par le coach Clausen...)
gus
gus

Nombre de messages : 1011
Age : 113
Sous-vétements : sales
Inscription : 22/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suisse mais n'avale pas Empty Re: Suisse mais n'avale pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser